Malgré la bonne volonté des compagnies aériennes à offrir vous des services de qualité, il se peut un jour que vous soyez victime d’un retard, une annulation ou une modification de vol lors de votre voyage. Apprenez dans quelles conditions pourrez-vous obtenir une indemnisation ou une assistance selon la gêne occasionnée ou les circonstances.
Quand-est-ce qu’il y a retard de vol ?
Nombreuses sont les circonstances considérées par la réglementation du transport aérien comme des vols retardés. Il en est ainsi lorsque, suite à l’annulation ou à la modification de l’horaire de vol initial, vous êtes mis sur un autre vol, ce qui occasionne une perte de temps. Pour des raisons imprévisibles au départ, l’avion fait demi-tour ou atterrit à l’aéroport le plus proche. L’avion se pose pour une urgence à un aéroport autre que celui de destination, ou dans la même ville/région. Pour l’un de ces cas, votre vol est considéré comme retardé et la compagnie aérienne doit tout mettre en œuvre pour vous acheminer à la destination prévue. Vous obtiendrez réparation de ce retard si la compagnie a omis de vous informer sur vos droits au moins 14 jours avant la date du voyage. Si l’omission est due à un cas fortuit, circonstance que la compagnie doit prouvée, il n’y aura pas d’indemnisation.
En cas d’annulation de vol : comment obtenir une indemnisation
Vous êtes déjà tout exalté à l’idée de partir en vacances, alors que la compagnie fait face à un manque de personnel ou l’avion dans lequel vous deviez monter présente une défaillance technique, ou bien le vol est surbooké. Comme ces circonstances incombent à la responsabilité de la compagnie, celle-ci est tenue de vous mettre dans un autre appareil afin de vous acheminer à la destination prévue et paie une compensation. Les cas d’annulation pour des raisons météorologiques ou suite à une grève des agents, menaçant ainsi la sécurité des passagers, ne donne pas lieu à indemnisation.