Voyage aux États-Unis et au Canada : quelques facilités administratives

Beaucoup rêve d’une aventure à l’américaine ou de vivre un séjour hors du commun dans le cadre verdoyant du Canada. Mais outre le prix du voyage, les formalités administratives pour ce faire tendent à en rebuter plus d’un. Mais désormais, ces deux pays accordent quelques facilitations administratives, notamment pour les ressortissants français.

L’ESTA pour les États-Unis

Voilà des années que les frontières des États-Unis sont plus accueillantes pour les touristes étrangers. Fini les démarches de longue haleine pour obtenir un visa de voyage. L’ère est désormais à l’électronique.
Cette nouvelle prestation, qui porte le nom de ESTA voyage, est disponible pour tous les voyageurs. Cependant, pour des raisons de sécurité, l’ESTA n’est pas possible pour les ressortissants venant des pays jugés à risque ou pour ceux qui y ont fait un séjour récemment.
Pour le reste, il suffit d’un formulaire en ligne pour prétendre à l’ESTA. La démarche ne nécessite que quelques minutes et la réponse vous parviendra en 72 heures maximum.

L’AVE pour le Canada

Inspiré de l’ESTA des États-Unis, le pays du Grand Nord a également simplifié l’obtention de son autorisation de séjour. Désormais, pour une AVE, vous devez simplement vous connectez sur le site de l’ambassade et remplir un formulaire de demande.
Le but de la manœuvre est non seulement de faciliter les relations entre les différentes communautés et les divers pays, mais aussi de désengorger les bureaux des ambassades qui ne traitent désormais plus que les VISA long séjour.
Mais attention, si le document est facile à obtenir, il est soumis à quelques conditions. Par exemple, il est à renouveler tous les 2 ans. Et vous ne pouvez-vous en servir pour vous établir sur le territoire. Au maximum, vous ne pouvez d’ailleurs séjourner sur place que pour 3 mois.

Dans quel cas les autorisations sont caduques ?

A la différence des pays qui les octroie, l’ESTA et l’AVE se ressemblent quelque peu. Il en est de même pour leur cas de caducité des autorisations. Arrivé à terme des 2 ans, le VISA temporaire ne sera plus effectif. Il est donc préférable d’organiser votre séjour en conséquence.
En outre, dans les deux cas, vous devez renouveler votre demande en ligne si vous devez faire une nouvelle pièce d’identité. La péremption du passeport entraine celle de l’AVE ou de l’ESTA, et ce, automatiquement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *